J’ai réalisé une interview du professeur Kim In-Ho, qui est spécialiste de l’histoire coréenne contemporaine et qui se concentrent sur l’histoire entre le Japon et la Corée, notamment sur la Guerre du Pacifique.
Il me parle de la Guerre Imjin…Mais également de la figure de Yi Sun Shin, de sa famille, de sa postérité.
L’origine du respect du peuple envers ce personnage vient finalement des générations à venir. Pendant le règne du roi Yeongjo, il y a eu un coup d'État de Yi In Jwa en 1728. Le fait qu’il soit un descendant de l’amiral a permis de sauver Joseon contre l’armée rebelle…
Au XIXe siècle, lors de l’envahissement des japonais à Joseon, les indépendantistes ont repris la figure de l’amiral pendant ce conflit. Et en parallèle, les japonais ont fait pareil pour dire qu’au contraire, l’amiral Yi collabore avec eux.
Ce que je comprends, c’est que l’amiral Yi a été souvent un symbole pour représenter une idéologie ou un certain camp. Des dictateurs, des opposants, des alliés ont instrumentalisé son image pour défendre leurs idées.
Il me parle également de la bataille de Noryang, et de son origine par la guerre de Myeongryang qui a été une victoire de Yi.
Pour Noryang, la tactique de Yi était d’empêcher de faire avancer les bateaux japonais et de les faire reculer petit à petit. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’amiral se fait tirer dessus et meurt.
C’est cette bataille qui signe la fin de la guerre Imjin et la fuite des japonais de la péninsule.
La bataille de Noryang a été un moment décisif pour mettre fin à la guerre Imjin, et ce fut un jour où l'amiral Yi Sun-sin a dû faire certains choix. Le choix de “même si je dois mourir, je dois me venger.’ Il dit donc "Je ne laisserai pas sortir un seul Japonais." Mais en rencontrant Shimazu Yoshihiro, il finit par mourir en guerrier.
Enfin, il m’a évoqué la popularité de cette guerre et de l’amiral dans la culture populaire. Qui vient principalement du sentiment nationaliste du peuple coréen. Yi est aussi un exemple de mérite, il est pauvre et devient héros national. Néanmoins, il faut relativiser ce statut de héros : il me fait comprendre qu’il était un humain comme nous : il stressait avant les batailles, il était jaloux des personnes meilleures que lui.
Le professeur finit par me faire comprendre la complexité du personnage, qu’il n’est pas un héros ni un congédié de Joseon. Il devrait être simplement considéré comme un modèle humain qui s’est combattu pour son pays.